Parti Socialiste - Section d'Evreux
Parti Socialiste - Section d'Evreux

Réaction de Timour Veyri, Secrétaire de la section d’Evreux du Parti socialiste « Appel à la mobilisation en faveur des camarades en lutte en Turquie »

0 commentaire Le par

Appel à la mobilisation en faveur des camarades en lutte en Turquie

Réaction de Timour Veyri

Secrétaire de la section d’Evreux du parti socialiste

Ce soir a lieu à Paris un rassemblement de soutien à la jeunesse turque qui se mobilise en ce moment même contre la politique conservatrice menée depuis 11 ans par le gouvernement de M. Erdogan. Ce mouvement n’est pas partisan mais spontané : il regroupe des libéraux et des marxistes, des républicains et des socialistes. Il n’est pas non plus confessionnel ou ethnique mais patriote : il y aura des sunnites, des kurdes, des alévis, des arméniens. Les villes comme les campagnes seront représentées. Le nord comme le sud, l’est comme l’ouest.

Parce que ce mouvement est historique, le soutien des socialistes doit tout autant l’être. On le sait, on parle souvent avec nostalgie de l’Europe des peuples. On regrette la ferveur des premiers élans. Dont acte. Cette Europe-là est devant nous. Et elle souffle d’un vent d’Est pour qui sait l’écouter.

Car aujourd’hui, c’est bien un peuple tout entier qui nous interpelle. Ce peuple, je le connais. Un peu. J’y ai grandi. Beaucoup, car on grandi beaucoup dans un collège puis un Lycée français à l’étranger entre 10 et 16 ans. Je sais ce que représente pour ce peuple que j’aime la France et sa République. Son amour de notre culture. Sa jalousie même, à rester avec nous les seuls membres du club très fermé des pays ou la Laïcité a un sens et où la Révolution française est encore un modèle. A ce niveau-là d’influence, on ne parle plus de « softpower« . Cela devient grossier. A ce niveau d’amour, on excuse mêmes les infidélités dans le couple. Comment les cinq années d’éclipse du précédent mandat présidentiel pourraient-elles bien effacer quatre siècles de passion véritable?

Et bien ce peuple aujourd’hui, demande à la France avec espoir et confiance de parler le langage qu’il a appris à aimer d’elle.

Ce soir aura lieu à Evreux une réunion de section au cours de laquelle j’aborderai la situation turque. C’est là ma place et je ne pourrai donc malheureusement pas être présent au rassemblement parisien. C’est pourquoi je souhaitais écrire, à tous, pour vous dire mon sentiment et, pour ceux de mes amis et camarades parisiens ou de passage pour leur dire que je compte sur eux, vraiment, non pas comme une faveur mais une nécessité, pour nos valeurs et nos idéaux, de faire le maximum pour être à la fontaine des Innocents à 19heures et témoigner de notre solidarité au peuple turc qui subit depuis quatre jours la plus arbitraire des répressions.

Hier, un jeune militant a trouvé la mort. Il s’appelait Abdullah Comert. Il avait 22 ans et sa vie devant lui. Il était également membre du CHP, parti de l’International socialiste. Cela aurait pu être n’importe lequel d’entre nous.

Au nom de la section d’Evreux, je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses camarades. Ce sont aussi les nôtres.

Pour lui, pour eux, ce soir, je souhaite que nous hissions bien haut nos couleurs pour leur rendre un juste hommage et leur témoigner de notre soutien indéfectible.

Liens :

Communiqué de Presse du MJS  http://www.jeunes-socialistes.fr/2013/06/deces-dun-militant-du-chp-tristesse-des-jeunes-socialistes/

CP du groupe PSE du Parlement Européen :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

                            RÉVEILLONS ÉVREUX ! Dans la période électorale récente, les français ont clairement signifié leur volonté de changement.  Ils ont fait le choix
Le par
Après avoir ébranlé bien d’autres pays d’Europe, la déferlante national-populiste menace désormais notre pays. Dimanche dernier, la candidate de l’extrême droite a rassemblé un nombre de voix historique, lui permettant de
Le par

Les derniers contenus multimédias