Parti Socialiste - Section d'Evreux
Parti Socialiste - Section d'Evreux

SUITES DONNÉES A LA DIFFUSION DE L’EMISSION D’M6 « ZONE INTERDITE – LE VRAI VISAGE DES QUARTIERS SENSIBLES» SAISINE DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL (CSA) PAR LE GROUPE D’OPPOSITION « LA GAUCHE RASSEMBLEE »

0 commentaire Le par

Evreux, le lundi 20 avril 2014

SUITES DONNÉES A LA DIFFUSION DE L’EMISSION D’M6

« ZONE INTERDITE – LE VRAI VISAGE DES QUARTIERS SENSIBLES»

SAISINE DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL (CSA)

PAR LE GROUPE D’OPPOSITION « LA GAUCHE RASSEMBLEE »

Le dimanche 12 avril dernier, l’émission « Zone interdite » a soulevé la colère et l’indignation légitimes des Ebroïciens suite à la diffusion d’un reportage sur les quartiers sensibles prétendant montrer « le vrai visage des nouveaux ghettos».

Le soir même de cette diffusion, l’opposition avait publiquement appelé la municipalité d’Evreux à demander des comptes à M6.

A travers ce « reportage », c’est en effet l’image d’Evreux qui est attaquée, c’est la réalité de nos quartiers qui est déformée, c’est notre identité qui est diffamée.

Encore une fois, la course à l’audimat, a donc conduit des medias parisiens à décrire le quartier de La Madeleine de manière caricaturale en cachant volontairement la formidable énergie de ses habitants, les défis qui y sont quotidiennement relevés,  les magnifiques parcours qui auraient pu être racontés. Le dimanche 15 mars, c’est le discours qu’avait tenu aux journalistes le responsable du parti socialiste Timour Veyri en les invitant à rencontrer les associations, à échanger avec les acteurs de terrain, à refuser les clichés et à valoriser les solidarités qui y existent.

Suite à l’émotion suscitée dans toute la France par la diffusion de ce reportage la secrétaire d’Etat à la ville Myriam El Khomri a appelé de manière forte « une fois pour toute les grands médias à prendre conscience de l’éminente responsabilité qui est la leur. En donnant simplement, non pas une meilleure mais une juste image des quartiers populaires, ils (…)  assumeront ainsi pleinement leur fonction dans une démocratie qui a plus que jamais besoin d’authenticité et d’honnêteté» (mardi 14 avril).

Or, malgré ces déclarations des plus hautes autorités de l’Etat, malgré les accusations de plus en plus graves qui se succèdent sur les conditions de réalisation de cette « enquête », les responsables de la production de ce «reportage » persistent et signent (Europe 1 – Vendredi 17 avril).

Contrairement à ce qui a donc pu être dit ou lu depuis ces derniers jours, il est du devoir de tout républicain, et de droit pour tout téléspectateur, de faire constater et condamner ces comportements irresponsables que rien ne saurait justifier. Pour  Evreux et La Madeleine, M6 doit être condamnée.

La loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication fixe les principes de base des missions du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui doit notamment veiller à la déontologie des contenus diffusés.  En saisissant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), les élus de La Gauche rassemblée défendent donc l’image de notre ville et apporteront publiquement la démonstration des manquements évidents de la chaîne M6 et des producteurs de Zone Interdite  à la déontologie, à l’exigence d’honnêteté et aux principes républicains essentiels qui doivent guider tout travail journalistique. La Gauche rassemblée appelle l’ensemble des élus républicains du conseil municipal au plus large rassemblement derrière leur démarche.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

                            RÉVEILLONS ÉVREUX ! Dans la période électorale récente, les français ont clairement signifié leur volonté de changement.  Ils ont fait le choix
Le par
Après avoir ébranlé bien d’autres pays d’Europe, la déferlante national-populiste menace désormais notre pays. Dimanche dernier, la candidate de l’extrême droite a rassemblé un nombre de voix historique, lui permettant de
Le par

Les derniers contenus multimédias