Parti Socialiste - Section d'Evreux
Parti Socialiste - Section d'Evreux

HES

Débattre et agir pour l’égalité des droits

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se mobilisent pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans (LGBT). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits et la lutte contre toutes les discriminations.
Hier, HES participait à l’élaboration du pacte civil de solidarité (PACS), à la pénalisation des discriminations, à la reconnaissance de la déportation des homosexuels pendant la seconde guerre mondiale, à la lutte pour l’égalité des droits dans le domaine professionnel…
Aujourd’hui, HES, ce sont des hommes et des femmes, membres ou non du Parti socialiste, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle, qui se réunissent, débattent et combattent ensemble pour l’égalité : amélioration du PACS, ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, lutte contre les discriminations dans le monde, en Europe et en France.
HES se bat contre les difficultés que connaissent les couples binationaux, contre celles que vivent les trans, contre celles qui pèsent sur les séropositifs. HES réfléchit aux problématiques du vieillissement, des inégalités territoriales, de la vie des lesbiennes, des gays, des bis et des trans dans les milieux fermés (internats, hôpitaux, maisons de retraite, casernes, prisons…)…
HES s’investit aux côtés de nombreuses associations de défense des droits humains et participe activement à la construction d’une société rassemblée et respectueuse des différences. En poursuivant son travail de réflexion socialiste sur les questions LGBT, HES prépare les prochaines victoires qui rendront possible la concrétisation de ses revendications.
HES est une association nationale dont l’objet est de promouvoir les questions LGBT au sein du Parti socialiste. Elle rassemble des militant-e-s et sympathisant-e-s de toute la gauche républicaine et démocrate, proches ou membres du Parti Socialiste, intéressés par les questions LGBT. Elle lutte et milite afin que ses revendications soient portées par tou-te-s les militant-e-s socialistes, en leur proposant des conseils et formations. Ses représentants interviennent régulièrement à la demande d’autres associations, de sections, de fédérations, de commissions de travail en animant des temps de formations et d’informations.
Elle agit au sein des marches des fiertés LGBT et de la marche contre le SIDA, auxquelles ses membres participent chaque année. HES invite ses membres à participer également aux manifestations organisées par le Parti Socialiste au niveau national (Congrès, Universités) et fédéral (Fêtes de la Rose, commissions fédérales).
L’association entretient des relations avec ses homologues européens : elle est membre de la section « Europe » de l’International Lesbian & Gay Association (ILGA-Europe), et elle mène une action auprès du PSE au sein de l’organisation observatrice, Rainbow Rose, qui fédère des associations et commissions LGBT au sein des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes.
HES aborde tous les sujets qui concernent directement ou non les personnes LGBT : éducation, familles, la question des prisons, droit d’asile et au séjour, santé, spécificités lesbiennes, lutte contre les discriminations, PACS, questions trans, droits européens et harmonisation positive… Ces thématiques sont abordées dans le cadre de commissions et font l’objet de travaux complets reprenant l’analyse conceptuelle du sujet traité, l’observation des cas concrets, les principes retenus et les propositions législatives et réglementaires qui en découlent.

Nathalie FURNON

Les derniers contenus multimédias